Blog des Vacances

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, février 24 2011

Pour les vacances en Tunisie, c'est raté.

Vous avez sûrement vu, comme moi, les dernières nouvelles au sujet de ce qui se passe en Afrique du Nord. Les peuples se soulèvent contre leurs dirigeants despotes. C'est une excellente chose, si cela permet une amélioration globale de leur niveau de vie. Il y aura sûrement des ajustements, une période de transition qu'il faut prévoir, et qui sera plus ou moins dure. Un des secteurs les plus touchés par cette période de transition est précisément celui qui nous interresse: les vacances. Comment vouloir partir en vacances dans un pays qui fait la révolution? Nous ne sommes plus sûrs de rien, on a pas forcément envie de se retrouver au beau milieu du chaos. Lorsque l'on voit les dernières news NetGlobers, on se dit que c'est pas trop le moment, et pourtant...

Pour info, NetGlobers est un site dédié aux gens qui voyagent, avec des conseils, des infos sur ce qui se passe en ce moment sur le terrain du point de vue de la personne qui voyage. Des infos pour les baroudeurs quoi! Pour en revenir à l'Afrique du Nord, c'est pourtant dans ces moments difficiles qu'ils ont le plus besoin de notre soutien. C'est peut être maintenant qu'il faut y aller en "vacances". Vous imaginez ce qui se passe pour les économies de ces pays, qui vivent en grande partie grâce au tourisme, si du jour au lendemain, les revenus touristiques passaient à néant? La pauvreté est le meilleur moyen de faire vivre les extrémismes, et donc une possible montée en force de l'islamisme... Comment faire?

Pour ma part, j'avoue, c'est vrai, je préfère rester chez moi tranquillement à manger des courgettes au fromage, plutôt que d'aller me risquer là bas. Mais bon, si j'avais une solution sûre de partir en vacances, peut-être bien que j'irais. N'oublions pas que ce sont des superbes pays, avec un soleil qu'on aura jamais chez nous, ce n'est pas pour rien que beaucoup de français font un crédit immobilier pour acheter leur résidence secondaire là-bas! Quoiqu'il en soit, je pense que les derniers évènements ne peuvent être que positifs, wait and see...

vendredi, juillet 23 2010

Marre des radars sur la route !

C'est les vacances. On a beaucoup de chance de partir, mais en même temps, il y a un truc qui est vraiment gonflant, pour moi qui aime la voiture : les radars sur la route. Je sais que c'est soit disant pour notre sécurité, pour limiter la vitesse et ainsi de suite, et que en plus, on dirait qu'il y a des résultats sur le nombre d'accidents. Mais il n'empêche, ça donne plus l'impression que l'état se fait de l'argent sur le dos des automobilistes plus que la protection des gentils conducteurs. Et j'explique pourquoi.

Quand vous avez une grande et belle autoroute gratuite, limitée à 110, et que vous avez été flashé à 120, ça veut dire quoi? On perd un point de permis, et on paye la contravention. Franchement, vous trouvez ça normal? En Allemagne, certaines autoroutes, qui offrent les conditions de sécurité nécessaires, n'ont même pas de limite! De plus, ceux qui ralentissent pour le radar vont bien souvent accélérer ailleurs, presque pour se "venger". Tous les jours je béni les avertisseurs de radar, qui permettent aux plus distraits d'entre nous sur la route des vacances de ne pas s'endormir au volant, en détectant les radars qui se trouvent sur notre chemin. On a autre chose à faire que de payer des contraventions, surtout si on a un rachat de crédit sur le dos! Les contraventions ont cela de profondément injuste que le tarif est identique pour tout le monde, qu'on soit riche ou pauvre. C'est beaucoup plus simple pour un PDG de payer son amende de 90 euros que pour un smicard, pour qui ça sera un effort financier considérable (presque 10% de son salaire, rendez vous compte!). Il pourra toujours étaler le paiement pour payer l'amende comme expliqué dans cet article d'eKonomia. mais bon, ce n'est pas pareil, et au final, il aurait mieux fait de ne pas faire de "petite" infraction.

mardi, décembre 15 2009

Sologne, à deux pas de Paris

La Sologne est une très belle région de France, aux forêts enchantées, et si proche de la région parisienne. On aime s'y ressourcer, découvrir un petit moment de répit, de détente, qui change du train-train de la vie à Paris. En ce moment, beaucoup de stress, avec plein de petits soucis qui s'accumulent, pour ma part. Je parlerais surtout d'un ordinateur qui me fait le sale coup de planter dimanche dernier, me laissant à sec niveau finances pour Noël. Oui, parce que je suis parti acheter mon nouvel ordi moins de 24h après la mort de mon ancien Dell. Cette fois, j'ai opté pour un HP, on verra ce que ça donnera, j'ai eu de la chance, j'ai une garantie de 3 ans pour cet ordi, à 0 euros (alors qu'elle coûte normalement 200 euros!). On va pouvoir partir en vacances un peu plus tranquilles, même si il faudra probablement prendre un crédit à la consommation pour offrir des cadeaux à la belle famille :D Je vous rassure, je ne suis pas de ceux qui font un crédit renouvelable sur de très longues durées, ce type de crédit ne doit jamais être pris que pour des durées de remboursement très courtes.

Bref, Noël, ça va être sport, dirait-on bien. Revenons à la Sologne. C'est pas très loin du Berry, et c'est tout aussi bien. Je pensais, après les fêtes, passer un week end en Sologne. Je vous avais parlé de Center Parcs, ça me semble une bonne option viable, mais il faut y aller en dehors des vacances scolaires, ça doit être trop infernal avec les gamins de partout (c'est très fréquenté par des familles avec enfants...).

C'est quand même pas mal joli, la Sologne. Je dis souvent, avant de penser à connaître les pays étrangers, commence par connaître la France. Je m'en charge, et en plus c'est moins cher, et moins fatiguant ^^ sauf peut être pour les grèves habituelles de fin d'année.

jeudi, septembre 10 2009

Victoire du Portugal face à la Hongrie

Bon, après un mois de vacances au Portugal, rien de tel que de regarder un bon petit match de foot. Petit? En fait, non, pas du tout, c'est un match vital pour le Portugal, vu que c'est la qualification qui se joue, si on perd contre la Hongrie, c'est fini, on ira pas au mondial.

But de Pepe.

Bon ça va, on y va, heureusement. L'autre match, contre le Danemark, c'est Liedson qui avait égalé. On parle quand même de deux joueurs naturalisés, qu'aurions nous fait sans eux? Perso, ça ne me dérange pas plus que ça qu'ils ne soient pas "portugais de souche", qu'est ce que ça peut bien faire, sincèrement; On est du pays qui nous donne à manger, point. Si ils remercient le Portugal, où ils ont commencé leur véritable carrière pro avec des buts pour la Selecção, je ne dis pas non! Merci à Pepe, Liedson et Deco, on a besoin d'autres joueurs comme vous. Il suffit de prendre exemple sur la France, qui a pu gagner un mondial avec beaucoup de joueurs naturalisés, ça fait vraiment très plaisir.

Pour ma part, j'ai du regarder le match du Portugal sur Internet, pendant que je regardais en même temps le match de la France contre la Serbie, qui n'était pas simple non plus. Deux gros matchs hyper importants donnent envie après de se reposer, de se mettre au vert, pourquoi pas dans un Center Parcs, spécialiste des séjours en forêt. Oui parce que bon, la nature c'est bien, mais faut pas déconner, c'est encore mieux avec un peu de confort =D

Ou alors repartir au Portugal, et y rester en vacances un peu plus longues qu'un simple mois. Mais bon, quand on voit que des amis prennent des crédits de 50 ans pour acheter une maison, ça donne pas envie en fait, comme expliqué sur le blog en portugais Portugal Crédito. 50 ans, je ne m'en rends même pas compte! Même avec un crédit sur 30 ans, ce qui est déjà gigantesque, il va devoir encore payer pendant 20 années de plus l'achat de son appartement.

La rentré a cela de difficile qu'on a toujours un peu encore la tête à la plage, tranquille, et que ce n'est franchement pas simple de s'enfermer dans un bureau alors qu'il fait beau dehors.

vendredi, avril 10 2009

Voyager au coeur de la gastronomie

J'adore manger. Et du coup, j'adore, quand je voyage, goûter aux spécialités gastronomiques locales. Il n'y a rien de mieux pour bien comprendre une culture, des gens, un peuple, que de gouter ce qu'ils mangent. Je pense qu'on pense très différemment si on a un plat très epicé au curry devant nos yeux ou un plat avec des machins bouillis à la menthe.

Lors de mon voyage en Auvergne, j'ai découvert un fromage pourtant bien connu, le Saint Nectaire. Etant un bon appréciateur de fromages, je me suis régalé! L'Auvergne est une magnifique région de France, et on y mange, il faut le dire, très bien. Au Maroc, les spécialités culinaires n'ont plus rien à voir, et les brochettes que j'ai mangées sur la place Jamaa el Fna à Marrakech étaient savoureuses, même si on doit faire abstraction de l'hygiène des cuisiniers si on regarde avec nos yeux d'européen aseptisé. Au Portugal, on mangera par exemple dans les fêtes de village locales, avec les tasquinhas, où les associations du patelin font à qui mieux mieux pour offrir aux clients les meilleurs plats.

Pour financer ces voyages, rien de tel qu'un site que je vous présente, Malineo.fr , qui permet d'economiser de l'argent. Parce que bon, si on veut bien manger, il faut  de l'argent, c'est bien connu, sinon on va manger les trucs industriels de supermarché prêts à consommer qui sont pareils pour tout le monde.

mercredi, février 4 2009

Vacances aux Saintes Maries de la Mer

Une petite ville au fin fond de la Camargue mérite que l'on s'y attarde : je parle des Saintes Maries de la Mer. C'est la deuxième commune la plus grande de France, avec seulement 2000 habitants : c'est un territoire vierge, immense, dans lequel on se sent proche de la nature, la mer et la terre se joignant de façon intime. saintes-marie-de-la-mer-200.jpg

J'adore les photos ! J'y suis allé cet hiver, et c'est splendide. Il existe là bas un centre de thalasso pour ceux qui voudraient se ressourcer totalement loin de l'agitation des villes : c'est sûr, on y est tranquilles :) saintes-marie-de-la-mer-092.jpg saintes-marie-de-la-mer-151.jpg

mardi, janvier 13 2009

Vacances près de Marinha Grande, ville du verre

Porto est une ville magnifique, où j'aimerais trop aller cet été. Avec un peu de chance, je pourrais faire des vacances à Porto dans quelques mois.

Enfin bon, moi j'habite plutot vers le centre. Une des villes qu'il y a là bas, c'est Marinha Grande, ville industrielle si il en est, très réputée pour son industrie du moulage et du verre. Même concurrencée par les entreprises asiatiques, le Portugal et par conséquent Marinha Grande se défend bien, en faisant du haut de gamme pour l'industrie de pointe.

marinha_grande-sao_pedro_de_moel_021.JPG

Il suffit de regarder les quelques photos que je vous mets ici pour bien comprendre que cette ville, elle tue ! n_n

marinha_grande-sao_pedro_de_moel_095.JPG

mardi, décembre 16 2008

Vacances au Portugal

Bonjour, bienvenue sur le blog des vacances au Portugal ! Pour commencer ce nouveau site, je vais vous présenter un blog sur le Portugal, qui vous permet de bien préparer vos vacances au Portugal, il s'agit de Lusitanie.fr ! Le site est riche en photos et en articles, sur les sujets les plus variés, comme l'Histoire, l'actu, le foot... et même la gastronomie, regardez moi cette bonne assiette !

Vous avez besoin de faire un crédit? Vous pouvez aller chez Médiatis qui fait des crédits vacances, pour pouvoir payer votre voyage avec Thomas Cook, une des meilleurs agences de voyages que je connaisse. Sur mon blog sur les vacances, je ferais tout pour vous faire oublier la grisaille de Paris :) à bientôt !